Définition: Variante québecoise de «tire au flanc», désigne un individu paresseux et/ou manquant de volonté. On dit généralement un grand flanc-mou. Bien que péjoratif, ce terme a un impact modéré et peut parfois être utilisé de façon affectueuse dans un contexte familier
Exemple: «Salut Robert! Comment il va, mon flanc-mou préféré?» À voir: la chanson «le Rock n'roll du grand flanc-mou» par Plume Latraverse
Définition: Au Québec, se décharger (généralement indûment) de ses tâches et responsabilités sur une autre personne. Origine: Au Québec, les fortes chutes de neige au cours de l'hiver font en sorte qu'il est nécessaire de déneiger ses entrées pour qu'elles demeurent pratiquables. L'accumulation de cette neige sur le terrain entourant la propriété (la cour) fait en sorte que le déneigement est de plus en plus pénible à mesure que l'on avance dans l'hiver, le «banc de neige» devenant parfois plus haut que la maison elle-même. Il est donc tentant de pelleter sa neige chez le voisin pour limiter cette accumulation chez soi, ce qui mène infailliblement à de fortes tensions géopolitiques entre les résidents :P
Exemple: Gilles est un ostie de paresseux! Je te dis, ce grand flanc-mou n'arrête pas de pelleter dans la cour des autres au bureau.
Définition: Au Québec, désigne les épicéas. Ces conifères se distinguent des sapins par leurs aiguilles de section quadrangulaire plutôt qu'applatie. La bière d'épinette est une excellente boisson québecoise rafraichissante, alcoolisée ou non, qui est aromatisée aux racines de cet arbre.
Exemple: Je viens de faire abattre la grosse épinette derrière la maison. L'inspecteur disait qu'elle menaçait les fils électriques.
Définition: Au Québec, la turlutte est un type de chant folklorique sans parole qui ressemble à un hybride entre le Yodel tyrollien et les «tam di delam» des vieilles chansons françaises. Ce chant s'entend surtout dans les cabanes à sucres. À ne pas confondre avec la turlutte en France, qui désigne une fellation
Exemple: Ma grand-mère est la reine de la turlutte. La Bolduc est connue pour être une grande turlutteuse.
Définition: Disposer de muscles abdominaux très bien développés et découpés (en référence à la surface irrégulière d'une rape à fromage) synonyme: avoir un six-pack
Exemple: De puis qu'il s'entraîne, Julien est capable de se raper du fromage sur le chest.
Définition: Désigne l'acte solitaire du plaisir humain, voire canin ou pachidermique. Sert aussi a qualifier un glandeur, un autochtone bipede préférant son canapé et sa télé plutot que de bosser.
Exemple: T'as l'air bizarre, ca fait longtemps que tu ne t'es pas tripotté l'oignon ? Oh purée Gaspard dégage ton cul du pc, quand je rentre du boulot j'veux pas te voir encore en train de te tripotter l'oignon !
Définition: Insecte, hanneton, qui vole maladroitement et s'écrase n'importe où. Aussi, individu lunatique qui se joue après la rosette et la babine inférieur.
Exemple: Le toc se tortillait la couette comme d'habitude.
Définition: VULGAIRE. Se retourner contre quelqu'un qui nous à beaucoup aidé sans vraiment bonne raison !
Exemple: [contexte: Le gouvernement du Québec investit 1.3 milliards dans Bombardier, qui ne fait ni une ni deux et délocalise ses activités de fabrication en Inde, au Mexique et au Maroc] “Bombardier s’est viré l’cul à crèche, les petits vlimeux!”
Définition: Contraction du français "Cela ne le refais plus". S'utilise en général pour exprimer le désarroi causé par une situation d'exception apparemment fréquente, mais qui ne veut pas se reproduire lorsque l'on désire le démontrer à un tierce parti. La version inverse, "Ça l'arfais!" peut aussi être utilisée à la reprise de la situation initiale.
Exemple: Mise en scène : Gilles entend un bruit bizarre dans son appartement et tente de le souligner à Bertrand. Gilles : "Écoute, entend tu le bruit bizarre?" Bertrand : "Désolé, non." Gilles : "Ah, ça l'arfais pu!"
Définition: Qu'il faut boire le plus possible en un minimum de temps pour etre pret a faire le party en tabarnak (voir tabarnak) pour traduction
Exemple: Tequilla, heineken pas le temps de gniaiser
Définition: s'esclaffer, fou rire.
Exemple: Elle a éclaté de rire en voyant ce clown.
Définition: ne fonctionne pas bien, a de la difficulté à avancer.
Exemple: Ça roule carré au travail aujourd'hui!
Définition: Terme répandu désignant l'alcootest.
Exemple: Gaétan a pété à' balloune pis y s'est ramassé au poste.
Définition: Accorder une confiance aveugle.
Exemple: Cette personne-là, je lui signerais un chèque en blanc.