Définition: autour de Montréal on dit plus "ostination" ( on occulte le b de obstination )
Exemple: arrête de m'ostiner on dit ostiner pas astiner. ( hihihi )
Définition: Fille ou femme qui agit ostensiblement pour se faire remarquer et désirer, par ses habillements, son maquillage, ses gestes.
Exemple: Si quelques hommes regardent un groupe de femmes et que l'un attire l'attention des autres sur une poupoune particulièrement bien tournée, celle-ci risque fort bien d'être identifiée sans ambiguïté et sans autre spécification par les autres.
Définition: Expression québécoise de la Vieille-Capitale qui peut se faire aussi humoristique qu’agressive à l’endroit de l’acteur. Pouvant désigner autant la volonté de faire une blague que la tentative délibérée d’accroître le climat d’hostilité envers un individu, cet énoncé communicatif à saveur expéditive possède donc une utilisation polysémique de son application courante.
Exemple: «C'est don ben écoeurant !» « Ta gueule !» Ces expressions renvoient aussi à une polysémie, pouvant selon le ton employé être hostile ou indifférent à l'endroit de l'acteur.
Définition: Expression à connotation humoristique employée dans le sud-ouest de la France pour détendre l'atmosphère lorsqu'un individu dévoile à tous et contre tous son irrésistible envie d'entamer le repas.
Exemple: «On commence pas à manger avant que tout le monde soit assis !» -Version québécoise de l'expression.
Définition: Expression consacrée désignant la certaine relativité de la confiance et de l’assurance à laquelle peut se soumettre et dégager un individu en relation avec une situation particulière de la vie courante.
Exemple: «Ça dépend si t'es hot ou pas».
Définition: Courte formule impérative destinée à désarçonner l'enthousiasme d'une personne n'ayant manifestement aucun jugement et/ou étant emporté par une euphorie humoristique passagère communément appellée "bad call".
Exemple: -Ahahah! Moi j'dis qu'on tabasse son chum pis on la viole! -Abuse pas
Définition: Préparatif essentiel de celui ayant pour objectif de se mettre lors d'une soirée bien arrosée.
Exemple: - aye Hugh t tu prêt sti? - wowé j'me shine le gland pis j'arrive!
Définition: Action verbale exclamatoire effectuée dans le but de faire remarquer à ses amis de genre masculin la beauté exceptionnelle et le corps charnel sexué d’une femme déambulant dans la rue, dans un corridor ou tout simplement d’une femme dévoilant ses atouts à l’occasion d’un long-métrage visionné.
Exemple: Miam, j'y ferais pas mal.
Définition: Action verbale consistant à vouloir humilier ou abaisser significativement et intellectuellement un «douch bag» ou un type inculte qui manifestement n'a jamais ouvert un bouquin de sa pauvre vie minable.
Exemple: humiliation qui risque de mener à un combat physique entre les deux parties.
Définition: Action délibérée de demander à l'un de ses amis ou collègues de travail s'il est bien membré, s'il possède un engin suffisamment corpulent pour faire jouir et ou impressionner la gente féminine.
Exemple: Hé lp as-tu une grosse bite ?
Définition: action délibérée entreprise au cours de la journée ou de la soirée consistant à s'allumer une cigarette d'un air désinvolte
Exemple: Aye gui on va tu fumer une polloque
Définition: On dit avec de la broche et non avec des broches. Broche ne réfère pas à des agrafes mais bien à du fil de fer qu'on utiliserait pour attacher notre tuque sous le menton par exemple. L'expression peut se décliner de la façon suivante: Attache ta tuque avec de la broche et fais deux tours. Les agrafes n'auraient aucun sens alors qu'on peut faire deux fois le tour de la tête avec le fil métallique.
Exemple: Je n'ai pas d'autre exemple.
Définition: Verbe. Faire la cour à une personne dans le but d’obtenir ses faveurs amoureuses, draguer.
Exemple: " Ca chafouine sec entre vous "
Définition: Oublier de faire quelque chose
Exemple: Tu ne m'as pas traduit le niveau 2, tu as chié dans les bulles !