Définition: Être tellement saoul que l'on devient sonné comme si l'on avait été assommé par un coup de poing.
Exemple: Dany hier, y'était chaud comme un coup de poing.
Définition: Tâche de rousseur
Exemple: Avoir des pivelure
Définition: Verbe, Avoir de la misère à joindre les deux bouts.
Exemple: Richard a perdu tout son argent aux cartes, il va crotter sec jusqu'à la prochaine paye.
Définition: expression du nord pour signifier le desordre , bordel....souvent aussi utilisé pour signifier une diarhée
Exemple: -ah mais quel temps ! une vrai droulle cette averse ! -y a de la boue partout une vrai droulle -j'ai été malade toute la nuit et j'ai fais eine droulle
Définition: Ça va dans le même sens.quand tu fais du mal on te récompense par le mal.pour ajouter je peux dire qu'on traite une maladie par médicaments et non le miel
Exemple: On ne peut poursuivre un voleur que par les armes.
Définition: VULGAIRE. Faire une reproche négative, dire le fond de sa pensée .
Exemple: Ya chier sa tête du bon Dieu ! Il a fait une gaffe au travail, et son boss lui a chier sa tête.
Définition: Nom commun familier dans les régions au Nord du Québec désignant un insecticide a vaporiser sur son corps ou vêtement lors de sortie en forets ou lors d'activité saisonnière en plein air.
Exemple: S'imbiber de Off, région sauvage.
Définition: Mot désignant un scie alternative. Il vient à l'origine de la marque Milwaukee qui a nommé cette scie "Sawzall" et qui a par la suite été déformé jusqu'à césar
Exemple: Passe moé l'césar j'vas t'ouvrir le mur. J'aurais besoin de ton césar pour couper mon muffler de char.
Définition: Expression utilisée pour définir Mr. Freeze
Exemple: J'vas aller m'chercher un suçon à liqueur au dépanneur. (Je vais aller m'acheter un Mr. Freeze au dépanneur).
Définition: Un linge dont on se sert exclusivement pour laver la vaiselle de cuisine et ce pour le différencier d'un torchon qui aurait pus servir à torcher les fesses d'un bébé ou d'une guenille qui aurait pu servir à laver le plancher. Mot archaïque français que j'ai autrefois trouvé dans les années 60 dans un Larousse qui était déjà très vieux. Les descendants de mes grands parents, ainsi que mes enfants, en font encore usage dans la région de Sudbury/Chelmsford Ontario Canada. Épeller yippon si je m'en souviens bien. Mais certainement commençant par un y. J'aimerais voir ce mot revenir parceque je trouve ça plus hygiènique de différencier, par leur nom, les linges à laver utiliser en même temps l'un et l'autre.
Exemple: 1. Où se trouve ton yippon. Je voudrais bien laver la vaisselle pour te remercier pour la cuisson. 2. Je n'ai pas vus de torchon ou de guenille alors j'ai utiliser ton yippon pour essuyer ses petites fesses tout nue. J'ai fini. Je l'ai laver. Alors où voudrais-tu que je le dépose maintenant?
Définition: Se dit d'une personne qui voit tout.
Exemple: Cache ça ailleurs et creux parce que ton enfant a des yeux tout le tour de la tête et s'il le trouve il peut se faire mal.
Définition: -Attendre à guêt et patienment pour montrer son mécontentement. -Attendre quelqu'un qui entre tard plus tard que prévu le soir. Le fanal pour éclairer (lampe à l'huile) et la brique pour montrer qu'on est pas content, et qu'on serait prêt à assomer la personne qui est tardive.
Exemple: J'v´a l'attendre avec une brique pis un fanal!
Définition: un repas ou des aliments indéterminés
Exemple: Qu'est-ce qu'on mange pour souper? Ben ça l'air que ça va être des nounes en cannes pis des langues de s'rin.
Définition: peu probable
Exemple: Matt m'a répondu que de te trouver un morceau neuf pour réparer ça c'était comme lui demander de fouiller dans le nombril d'une soeur avec une paire de gants de boxe malgré qu'il a pu te trouver un bon morceau usager.