Codinde


  • Idiot, sans dessein, personne pas intelligente. (prononcé K-dinde)

    -Me prends-tu pour une codinde? (Syn.: Me prends-tu pour une valise?) -S'tune espèce de codinde celle-là...

    38
    11
  • nom affectueux pour une personne un peu simple d'esprit

    -Je ne vais pas te laisser attendre tout seul comme un codinde

    34
    6
  • Personne peu intelligente.

    T'es un hostie de codinde !

    22
    8
  • Mot affectueux désignant une personne un peu simple d'esprit, facile à berner, tout comme l'était le "coq d'Inde" à l'époque de la colonisation de l'Amérique, ce qui lui a valu d'être exterminé sur une grande partie de son territoire original aux États-Unis et au sud-est du Canada (où il a été massivement ré-introduit heureusement). Le coq d'Inde n'est ni plus ni moins que le mâle de la "poule d'Inde", nommée ainsi par les premiers colons pour sa ressemblance avec une poule, l'Amérique ayant été perçue au départ comme étant la terre des Indes. Cet oiseau "d'Inde" a vu son nom transformé au fil du temps en "Dinde".

    Il est un peu codinde le monsieur. C'est vraiment codinde ce que tu viens de dire là.

    15
    2
  • Nom masculin - prob. de « coq d'Inde » locution par laquelle les européens auraient désigné l'oiseau américain; comme « blé d'Inde » 1- Dinde, Dindon 2- par ext. tout ce qui peut se rapporter au nom Dinde. Dans ce cas, le genre peut changer.

    « On mange du codinde à soir. »

    10
    7
  • exprime une solitude extrème

    seul comme un codinde

    9
    4
  • Nom masculin - prob. de « coq d'Inde » locution par laquelle les européens auraient désigné l'oiseau américain; 1- Dinde, Dindon 2- par ext. tout ce qui peut se rapporter au nom Dinde. Dans ce cas, le genre peut changer.

    « On mange du codinde à soir. »

    7
    5