du pâté chinois


  • Mets typiquement québécois généralement composé d’une couche de bœuf haché, d’une couche de maïs et d’une couche de purée de pommes de terre sur le dessus. Repas familial très économique que l'on cuit au four et qui fait partie de la tradition du Québec.

    Dans le téléroman humoristique québécois La Petite Vie : 'Oublies pas Thérèse, la recette du pâté chinois c'est « Steak, blé d'Inde, patates »! À soir on mange du pâté chinois les enfants.

    5
    0
  • Selon certains, le pâté chinois aurait vu le jour à la fin du xixe siècle, lors de la construction de la voie de chemin de fer pancanadienne par le Canadien Pacifique. À l'époque, les ouvriers, surtout d'origine asiatique, y étaient nourris, dit-on, uniquement de bœuf haché, de pommes de terre et de maïs, denrées facilement disponibles et peu coûteuses à cette époque. Ils venaient de créer ainsi, par la force des choses, un assemblage désormais unique nommé en leur honneur. Les travailleurs canadiens-français des chemins de fers adoptèrent ce nouveau plat.

    donc le paté pour les chinois est devenu le paté chinois.

    4
    1