manufestation


  • Nom féminin. Calembour formé de la contraction des mots "manifestation" et "nu". Apparu à Montréal (Québec) au printemps 2012, d'une initiative étudiante. Manifestation où les participant(e)s sont dévêtu(e)s, du port de simples sous-vêtements jusqu'au nu intégral. Les journaux populaires, tels le Journal de Montréal ont parlé de manifestation de "tout-nus" (Offensant). Voir ce mot.

    Mets donc tes bobettes rouges, on va à la manufestation!

    9
    10
  • Même si la portée temporelle de ce mot est pour l'instant incertaine, il conviendrait lorsque l'on vote de juger la réalité linguistique de ce mot plus que son accord ou désaccord avec le point de vue de ceux qui accomplissent la chose décrite. J'ai mis un pouce en haut, ce qui a mené le compte à 5 en haut et 9 en bas, bien que je n'approuve pas les méthodes de protestation qu'ont utilisées les étudiants québécois au printemps 2012. Un peu plus de neutralité et un peu moins de partisanerie, SVP.

    Une manufestation! C'est un très joli mot et une idée des plus agréables pour les yeux, mais la cause ne remue pas la moindre fibre en moi.

    2
    5