Définition: Remarque adressée à une personne qui blâme d'autres pour une faute dont elle est elle-même coupable
Exemple: Ce parti politique accuse ses adversaires de piller les fonds publics alors qu'il vient de passer quatre ans à le faire. Je me garderais une gêne si j'étais lui
Définition: Analogie au baseball. Un frappeur qui a deux prises contre lui n'est qu'à un lancer d'être retiré. Une personne qui a deux prises contre elle doit donc impressionner si elle ne veut pas être "retirée" ou perdre sa crédibilité
Exemple: Cette organisation a tellement commis de faute dans le passé qu'elle part déjà avec deux prises. Encore un excès et elle perdra toute crédibilité
Définition: Se prendre pour mieux qu'autrui. Péter plus haut que le trou. Avoir un sentiment de supériorité.
Exemple: Le dude à la caisse se prend pas pour un demi pamplemousse.
Définition: Se dit d’une personne qui fait le bacon en criant sushi.
Exemple: Une crise d’enfer! Un peu plus et elle faisait le bacon en criant sushi!
Définition: N'avoir aucun intérêt pour ce qu'une personne dit ou fait. Une pause entre le début et la fin de l'expression sert de marqueur d'emphase au désintérêt.
Exemple: Tu ne veux pas mettre de crème solaire? Je m'en torche la noune, tu vas en mettre pareil!
Définition: Secouer de façon énergique et un peu hasardeuse. Sous-entend en général une légère négligence dans le geste.
Exemple: Pas besoin de singroller c'te sonette, on a entendu !
Définition: Secouer négligemment, en abîmant ce que l'on secoue. Peut-être fait avec une mauvaise intention.
Exemple: Arrête donc de sampiller c'te caisse, tu vas la saccager ! Pour me venger, je m'en vais lui sampiller sa veste, tiens.
Définition: Un banc de neige. Souvant former par les vents ou par la charrue (devant le driveway!!!!)
Exemple: Donne du gaz, faut passer l'ourlet pour rentrer dans cour.
Définition: Une gifle donné avec le dos de la main et non la paume (d'où le nom)
Exemple: Giselle donna un dos-main à Gertrude, après que cette dernière ai dit une imbécilité.
Définition: Verbe. Synonyme de arnaquer
Exemple: -kiet j'ai fouker missieu -bro t'es très fort, patnai va jamais savoir
Définition: Nom Commun. Ensemble des méthodes permettant de contourner le cadre établi afin d'obtenir ce que voulu. Synonymes: échappatoire, manigance. Peut s'employer comme adjectif sous la forme crosseur/euse. À ne pas confondre avec une autre définition plutôt applicative...
Exemple: -La nuit du 4 novembre 1981, s't'une crosse. -Être sur le BS et travailler au noir, s't'une crosse. -PO, jamais je vais désactiver le peer review sur gitlab, s't'une crosse. -À l'heure de pointe, conduire dans la voie de covoiturage avec une poupée gonflable, c'est une crosse.
Définition: Expression (de A. Quenveville) Quelqu'un qui essaie d'en escroquer un autre de façon très évidente en lui passant complètement autre chose et qui, en plus, argumente exagérément pour son faire valoir.
Exemple: Lorsque je suis arrivée à la caisse, le commis avait changé complètement le modèle d'imprimante que j'avais choisi . Il argumentait sans relâche insinuant que c'était la même chose, etc. Mais, il s'est avéré que c'était un modèle défectueux qu'il voulait se débarrasser en me le faisant payer. Il a bien essayé de me passer un cheval pour un lapin.
Définition: Patois enjolivé qui remplace un sacre vulgaire des métiers de la construction ayant pour but de se défouler tout en évitant de sacrer devant les femmes et les enfants.
Exemple: Bâtisse de barreau de chaise... Qui c'est qui travaille mal comme ça? à la place de... (Câlisse de tabarnak d'estie)... Qui? Qui travaille mal comme ça?
Définition: Faire une Fellation .
Exemple: Tu es chanceux quand ta blonde aime jouer de la Flute.